Tablette graphique Wacom Cintiq 16 : Test complet & avis

bannière wacom cintiq 16

La tablette graphique Wacom Cintiq 16 est une tablette polyvalente qui a des fonctionnalités très intéressantes. Elle a été conçue pour une les personnes qui désirent avoir une première expérience avec une tablette graphique avec écran. Le constructeur mentionne qu’elle est optimisée pour les artistes débutants. Néanmoins, il est possible de réaliser des travaux peu importe le niveau du dessinateur où les travaux que vous réalisez.

Wacom déploie la tablette graphique Cintiq 16 en proposant un matériel d’une excellente qualité et simple d’utilisation. Nous allons voir que son design, ses fonctionnalités restreintes et son écran offre un confort et une facilité d’utilisation.

Dans cet article, nous allons parcourir l’ensemble des caractéristiques de la Wacom Cintiq 16. L’objectif est de vous donner toutes les informations afin de vous guider vers la tablette graphique qui correspondra au mieux à vos besoins.

Notre test & avis de la tablette graphique Wacom Cintiq 16

La tablette graphique Wacom Cintiq 16 plait énormément car elle est proposée à un prix très abordable et elle permet de réaliser le même travail que les tablettes version « professionnel ». On ressent que Wacom a voulu concevoir un matériel simple d’utilisation et avec peu de fonctionnalités. Néanmoins, cela est aussi un avantage car la tablette est très réactive et elle présente peu de problèmes techniques.

Aussi, la qualité des matériaux sont durables dans le temps, l’écran est totalement adapté au dessin. La combinaison entre l’écran Wacom et le stylet numérique Wacom Pro Pen 2 permet un confort de dessin qui est très agréable et une finesse inégalable pour ce type d’appareil.

La luminosité et la gamme des couleurs d’affichages offrent un rendu très réaliste puisque l’écran est Full HD. Cette génération milieu de gamme fait certainement de la Wacom Cintiq 16 une tablette des plus polyvalentes du marché. Et surtout, elle présente un EXCELLENT rapport qualité/prix.

A savoir que la marque propose le même modèle avec un écran plus grand : la Wacom Cintiq 22. Egalement, vous pouvez aussi vous pencher vers d’autres marques comme la Huion Kamvas 16.

Synthèse des caractéristiques de la tablette Wacom Cintiq 16

Wacom Cintiq 16 : Le design, le poids et la conception

La conception de la tablette graphique

Pour commencer, on remarque directement la finesse de la Wacom Cintiq 16. C’est une tablette graphique avec écran sans doute des plus fines du marché. Wacom a rendu ce modèle très minimaliste avec un design de couleur mat très sobre. A savoir que la Wacom Cintiq 16 est disponible en noir, le seul coloris pour ce modèle.

Autrement, les bordures qui entoure l’écran sont relativement fines, ce qui est agréable lords de l’usage. A noté qu’elle n’est pas équipée de touches programmables. C’est normal, ce modèle est un modèle grand public où Wacom a simplifié l’utilisation au maximum. Si vous souhaitez découvrir une tablette graphique avec des touches programmables, il existe la XP PEN Artist 15,6 Pro qui est un bon modèle, plus accessible.

Enfin, la tablette graphique Wacom Cintiq 16 est naturellement équipée de petits supports d’inclinaison que l’on peut voir sur l’image ci-contre. Cela ne permet pas de régler l’inclinaison comme on le souhaite mais elle adopte un angle de 19° qui rend la pratique agréable. Ces supports peuvent se replier à l’arrière de la tablette graphique.

Résistance, matériaux et durabilité

Comme pour l’ensemble des produits Wacom, il est facile de constaté que les matériaux sont d’une excellente qualité. La coque externe fait réellement qu’un avec l’écran et lors de la manipulation, on sent un matériel stable dans sa conception.

Autrement, l’écran est lui aussi de bonne qualité, la luminosité permet une bonne restitution des couleurs et de l’affichage, et la combinaison avec le stylet numérique permet de réaliser des traits précis, avec un confort proche du naturelle.

L’utilisation, le confort pour dessiner

La tablette graphique et le stylet numérique conviennent parfaitement pour dessiner confortablement. En ce qui concerne la réactivité, elle est aussi confortable pour dessiner en souplesse et précision. Le seul point qui pourrait être améliorer est l’inclinaison de la tablette. Lorsque qu’un artiste dessine, il aime avoir la possibilité de moduler son support de dessin afin d’avoir un angle bien précis pour dessiner confortablement.

Pour la Wacom Cintiq 16, l’angle d’inclinaison peut s’effectuer sur une position (19°) avec les supports d’inclinaison intégrés. Si vous souhaitez avoir de multiples positions d’inclinaisons, vous pouvez trouvez le socle réglable Wacom qui est vendu séparément.

dessin wacom cintiq 16
tablette wacom cintiq 16 avis

Les caractéristiques techniques de la Wacom Cintiq 16

La résolution et les couleurs de l’écran

La résolution de l’écran de la Wacom Cintiq 16 est de 1920 x 1080 pixels. La restitution des couleurs d’affichages correspondent à 96% sRGB et 76% NTSC (CIE1931). Ensuite la luminosité de l’écran est de 210 cd/M2, tout cela dans un écran 16:9. L’écran adopte une finition mat qui permet de réaliser des dessins sans éventuels reflets.

Ces caractéristiques sont intéressantes et permettent une bonne expérience de dessin, la restitution de l’image est précise et agréable. Néanmoins, il existe des tablettes avec des écrans encore plus poussés qui permettent de meilleurs rendus pour les personnes qui souhaitent découvrir la pointe de l’innovation.

Mais pour son prix, la qualité et le rendu est très respectable.

Le stylo numérique Wacom Pro Pen 2

stylet numérique wacom cintiq 16 pro pen 2
Wacom Pro Pen 2

Le stylo numérique qui est fourni avec est Le Wacom Pro Pen 2. C’est un des derniers stylets numériques déployé par la marque. Il fonctionne sans batterie avec la technologie à résonance électromagnétique brevetée par Wacom.

Le Wacom Pro Pen 2 est composé de deux boutons latéraux qui permettent de cliquer comme la plupart des stylets numérique. La pointe du stylet Wacom Pro Pen 2 peut être inclinée jusqu’à 60° par rapport a la tablette lorsque vous dessinez, en dessous de ce seuil, le stylet sera détecté. A noté que lors de l’utilisation, il n’y a aucune parallaxe. Cela est très recherché par les dessinateurs qui veulent travailler avec une énorme précision.

La résolution du stylet est de 5080 lpi, et il réagit à 8192 niveaux de pression. Cela concerne le stylet et la gomme.

Les fonctionnalités de la tablette graphique Wacom Cintiq 16

La compatibilité avec les logiciels

Il est intéressante de connaitre si la tablette est adaptée aux logiciels que vous souhaitez utiliser. Principalement, La Wacom Cintiq 16 est compatible avec MacOS, Windows.

Aussi, elle offre un usage parfait pour les logiciels de la suite Adobe comme Photoshop, Illustrator, Indesign. Mais aussi, Pinter, Gimp, Clip studio et Krita, Corel Draw, Corel Painter, Affinité designer.

Wacom vous offre une licence Clip Studio Paint EX

Si vous décidez d’acheter la tablette graphique avec écran Wacom Cintiq 16, vous aurez la chance de pouvoir tester le logiciel Clip Studio Paint EX. Ce logiciel est totalement adapté pour réaliser des illustrations et dessiner des mangas, bandes-dessinés.

Vous pouvez expérimenter le logiciel Clip Studio Paint EX durant 6 mois gratuitement à compté de l’activation de celui-ci.

Contenu du pack Wacom Cintiq 16

  • Ecran interactif Wacom Cintiq 16.
  • Stylet numérique Wacom Pro Pen 2.
  • Porte stylet amovible.
  • Extracteur de pointe.
  • 3 pointes de rechange.
  • Câble 3 en 1.
  • Bloc d’alimentation CA (12V, 3A, 36W).
  • Câble d’alimentation
  • Guide de mise en route
  • Carte de garantie (2 ans en Europe).
  • Fiches d’informations et d’usage.

Les avis des utilisateurs de la tablette

Beaucoup d’utilisateurs sont en admiration quand ils se rendent compte de la qualité et la précision de la tablette par rapport a son prix. En comparaison avec une Wacom Cintiq 16 Pro, les utilisateurs constatent de légères différences de précision mais rien d’alarmant au vu de l’écart de prix considérable entre les deux tablettes graphiques.

Ensuite, certains sont agréablement surpris du câble 3 en 1 qui permet de connecter la tablette graphique avec seulement un câble.

Un petit point relevé par certains utilisateurs est l’absence de touches programmables. Néanmoins il est possible d’adapté les interfaces logiciels afin de trouver une configuration qui permet un confort d’utilisation presque égal.

Globalement, l’ensemble des utilisateurs sont satisfaits notamment par rapport au prix auquel est proposé la Wacom Cintiq 16.

Vidéo présentation de la tablette graphique Wacom Cintiq 16

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ma Tablette Graphique
Logo