Tablette graphique Huion Inspiroy Dial Q620M : Test complet & avis

Huion Inspiroy Dial Q620M

La tablette graphique Huion Inspiroy Dial Q620M est un matériel très accessible et qui détient des fonctionnalités intéressantes. Il existe aujourd’hui une grande déclinaison de tablette pour dessiner sur le marché. Cela fait maintenant plusieurs année que le matériel conçu devient très attractif. Les raisons pour lesquelles les créateurs se tournent vers ce matériel sont multiples, la première est l’utilisation de logiciels de création. La création numérique permet une infinité de créativité, pleins d’outils et vous pouvez tout réunir sur votre ordinateur, partager facilement.

A savoir que d’autres constructeurs proposent aussi des tablettes graphiques sans écran performantes comme la Wacom Intuos Pro Medium où la Wacom Intuos Pro Small.

Durant l’année 2019, la tablette Huion Inspiroy Dial Q620M est l’heureuse gagnante de Taiwan’s Golden Pin Design Award 2019. Dans cet article, nous allons voir toutes les caractéristiques de la tablette pour dessiner, vous allez comprendre comment elle a décrocher ce titre.

Notre test & avis de la tablette pour dessiner : Huion Inspiroy Dial Q620M

La tablette graphique sans écran Huion Inspiroy Dial Q620M est pour nous, totalement adaptée pour une première expérience de tablette graphique. En effet, si les prix peuvent décourager certains, ce ne sera pas le cas de ce modèle.

En effet, pour moins d’une centaine d’euros, la Huion Inspiroy Dial Q620M est une tablette graphique qui a beaucoup de fonctionnalités que l’on retrouve sur des tablette pour dessiner de plusieurs centaines d’euros. Par conséquent, il est possible d’avoir accès et d’exploiter toutes ces fonctionnalités à moindre coût, ce modèle en est la preuve

En ce qui concerne sa taille, la surface active est presque identique à un format A4. Ce format plait au plus grand nombre d’utilisateurs de tablette graphique. Que ce soit au niveau du confort d’utilisation, du transport où de l’espace qu’elle demande sur un bureau, c’est un très bon compromis.

Que vous soyez dessinateur débutant où confirmé, cette tablette peut parfaitement convenir. A ce prix on pourrait douter de la précision et de la puissance de ce modèle, mais rassurez-vous elle est qualitatif. Malgré la possibilité de rencontrer quelques bugs et certaines limites lorsque l’utilise, c’est un produit qui vaut largement le prix affiché.

Enfin, on peut relever un avantage qui est l’autonomie de la tablette. Celle-ci peut être utilisée sans fil grâce à sa batterie intégrée de 1000 mAh qui permet 20 heures d’utilisation sans fil (USB 2.4G).

Synthèse des caractéristiques de la tablette Huion Inspiroy Dial Q620M

Huion Inspiroy Dial Q620M : Le design, le poids et la conception

La conception de la tablette graphique

Premièrement, comme la plupart des tablettes de dessin, ce modèle adopte une forme rectangulaire. En ce qui concerne ses dimensions, elle mesure 375.5 × 220.4 × 8 mm pour 666 grammes. Ce format est facilement transportable, d’autant plus que la tablette est vendue avec une housse de protection pour éviter que la tablette prenne la poussière où s’abime lors d’éventuels transports.

La zone de dessin où surface active mesure quant à elle 266.7 x 166.7 mm. Cette zone est matérialisée par des petites croix visible sur la face de la tablette graphique.

En ce qui concerne l’utilisation sur mobile, la surface active est naturellement réduite, vous avez un petit aperçu sur l’image ci-contre.

Enfin, on retrouve 8 touches personnalisables sur le bord gauche de la tablette graphique, avec un cadran régulateur (la molette grise) juste au dessus. Nous verrons l’utilité dans la partie des fonctionnalités de la tablette.

Résistance, matériaux et durabilité

La tablette pour dessiner Huion Inspiroy Dial Q620M est conçu de plastiques ABS et de métaux de qualité supérieure. Sa conception rend son espace de dessin très agréable et très confortable.

Ensuite, comme la plupart des tablettes de dessin actuelles, la conception de la tablette forme un seul bloc. Cela permet d’augmenter la résistance et la stabilité de la tablette. Ces matériaux sont adaptés pour ne pas s’user, et pour rester sensible, stables avec le temps.

huion insiroy dial q620M test
huion insiroy dial q620M connexion mobile

Les caractéristiques techniques de la Huion Inspiroy Dial Q620M

  • Dimensions : 375.5 × 220.4 × 8 mm
  • Surface active : 266.7 x 166.7 mm
  • Poids : 666 grammes

Brancher la tablette graphique à son ordinateur

Il faut savoir que la tablette graphique peut être branchée et utilisée sur un système d’exploitation Windows, iOS où Android. Pour brancher la tablette aux différents appareils, un câble est fourni avec : USB-C vers USB-A.

Aujourd’hui beaucoup de logiciels de création comme ceux de la suite Adobe sont déclinés sous forme d’applications adaptées pour mobile et tablette. C’est appréciable d’avoir la possibilité de connecter la tablette à son smartphone pour un produit proposé à ce prix.

Egalement, il est possible de connecter la tablette sans fil, grâce à son autonomie de 20 heures, et sa possibilité de se connecter via USB 2,4G. Cela fonctionne avec un récepteur USB a brancher votre l’ordinateur où votre mobile

La batterie et la recharge de la tablette

Tout d’abord, il faut savoir que ce modèle est composée d’une batterie. La présence d’une batterie permet de travailler sans fil, avec une connexion USB 2,4G. Néanmoins, il est également possible de brancher la tablette de manière filaire à votre ordinateur, comme expliqué ci-dessus.

Ensuite, la batterie qui la compose à la capacité de 1100 mAh. Cela représente 20 heures d’autonomie avec une recharge complète.

En ce qui concerne la recharge :

  • 5V 1A : environ 1.2 heures de recharge
  • 5V 0.5A : environ 3 heures de recharge

Lorsque la tablette de dessin Huion Inspiroy Dial Q620M est connectée de manière filaire à un téléphone, elle se recharge. Si vous utilisez votre tablette graphique sur votre smartphone, il est possible que la batterie de votre smartphone se décharge plus rapidement.

Le stylo numérique Huion PW500

q620m-stylet-numerique

Le stylet numérique Huion PW500 fonctionne sans batterie. En effet, comme la plupart des derniers modèles de stylet de dessin, il fonctionne avec la technologie EMR. Par conséquent, le stylet est totalement autonome.

Ensuite, Le Huion PW500 à un taux de transfert de supérieur 233 PPS et 8192 niveaux de pression garantissent une grande précision. Si vous l’ignorez, les niveaux de pressions servent par exemple à jauger l’épaisseur d’un trait en fonction de la pression exercée sur le stylet.

Enfin, il est possible de dessiner avec un angle pouvant aller jusqu’à 60° sans rencontrer de problèmes de détections lors de l’inclinaison du stylet numérique.

Les fonctionnalités de la tablette pour dessiner Huion Inspiroy Dial Q620M

La compatibilité avec les logiciels

Huion tablette pour dessiner compatibilité

A propos de la compatibilité de la Huion Inspiroy Dial Q620M, il y a deux choses a savoir.

Premièrement, la tablette de dessin est compatible avec Window 7 et supérieur, iOS, Linux et Android. Vous l’avez bien compris, il est donc possible d’utiliser la tablette graphique avec un ordinateur où un smartphone.

Secondement, la tablette graphique est compatible avec la plupart des logiciels de créations. Parmi eux, on retrouve Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, GIMP, Krita, Painter et bien d’autres.

Les touches personnalisables, les raccourcis de la tablette pour dessiner

Actuellement, beaucoup de tablettes graphiques sont composée d’un jeu de 8 touches personnalisables. Ils sont devenu presque indispensables pour les créateurs ce sont finalement des raccourcis.

En effet, il est possible de positionner différents outils de vos logiciels sur ces boutons personnalisables. L’objectif est de gérer ses outils avec la main que ne dessine pas pour passer d’un outil a un autre par une simple pression.

Une limite de cette fonctionnalité est que le driver ne permet pas de régler plusieurs configurations pour les différents logiciels que vous utilisez. Il aurait été favorable de pouvoir accéder aux différents profils de configuration pour chaque application. Cela est possible avec d’autres modèles afin de régler les touches personnalisables et le stylet indépendamment pour chaque logiciel.

Enfin, on retrouve des indicateurs lumineux au centre des touches personnalisables. Ces indicateurs vous indiquent le niveau de la batterie de votre tablette graphique.

Le régulateur de cadran, un raccourci créatif

Le régulateur de Cadran permet aux utilisateurs d’avoir des raccourcis créatifs. Ses fonctions peuvent être paramétrés en activant dans le pilote « Windows Radial ».

 Les utilisateurs peuvent utiliser le régulateur de Cadran pour ajuster la taille du pinceau, sélectionner la couleur, défiler les pages, etc…

huion insiroy dial q620M molette

Contenu du pack Huion Inspiroy Dial Q620M

  • Tablette graphique Huion Inspiroy Dial Q620M
  • Housse de protection
  • Gant de dessin
  • Stylet numérique Huion PW500
  • Porte stylet
  • 10 pointes de stylet PN05
  • Pince pour pointes de stylet
  • 2x Adaptateur USB
  • Câble USB-C
  • Guide de démarrage rapide

Les avis des utilisateurs de la tablette

Beaucoup de personnes vendent les mérites de la Huion Inspiroy Dial Q620M sur la toile. En effet, beaucoup décrivent avoir la sensation d’avoir une tablette un produit professionnel a un prix défiant toute concurrence.

Beaucoup de caractéristiques sont très appréciées comme les boutons personnalisables, sa taille de 32 centimètres qui est acceptable pour un bon confort de travail.

En ce qui concerne les boutons personnalisables, le driver permet une seule configuration. C’est un aspect un peu gênant pour une personne qui utilisent plusieurs logiciels. Par conséquent, il n’est pas possible de pré-configurer les boutons personnalisables pour chaque logiciel.

Autrement, concernant les accessoires, le câble et le stylet numérique sont eux d’une grande qualité. D’ailleurs on retrouve les mêmes modèles pour les tablettes haut de gamme. Le niveau de précision du stylet, le taux de rapport (233 PPS) et les niveaux de pressions (8192 niveaux) sont plus qu’acceptable.

Enfin, on relève un inconvénients avec la non présence de protection d’écran. En effet, beaucoup de modèles sont vendus avec une protection d’écran. Celui-ci permet de conserver la surface de dessin saine, sans rayures et d’augmenter sa durabilité. C’est un petit inconvénients quand on sait que la tablette est proposée à moins de 100 euros.

Vidéo présentation de la tablette pour dessiner Huion Inspiroy Dial Q620M

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ma Tablette Graphique
Logo